Présence contemplative au cœur du monde
Rien n’est bon comme le détachement de soi-même, rien n’est déplorable comme la paresse spirituelle, j’en sais quelque chose---------Offrez-vous tous les matins et ne vous reprenez pas dans la journée---P. François Picard///////Il y a toujours à supporter, et tout le monde fait supporter. Il faut savoir se supporter mutuellement avec beaucoup de bonté, de patience, mais en même temps d'austérité de langage, avec l'affection des personnes données à Dieu---------- Je voudrai que pour nous prière et acte d’amour fussent synonymes----Mère Isabelle

Dimanche de la Parole. Invitation à « avoir toujours un Évangile sur soi »

Bible ouverte
Il faut prendre l’habitude d’avoir « toujours un Évangile sur soi ».

Le dimanche de la Parole de Dieu a été institué en septembre 2019, il est célébré chaque troisième dimanche du temps ordinaire.

« Jamais la Bible n’a été aussi accessible à tous, dans toutes les langues, et maintenant même dans des formats digitaux ». À l’issue de la prière de l’Angélus, le pape François a appelé, à l’occasion du second « Dimanche de la Parole de Dieu », les fidèles à « avoir cette habitude de porter toujours sur [eux] un petit Évangile dans [leur] sac ». « La joie de semer l’Évangile ne doit jamais manquer »a-t-il poursuivi, saluant au passage l’engagement des paroisses « à éduquer à la Parole de Dieu ».

« Semer l’espérance »

Dans son homélie, qui avait donc été préparée par François, ce dernier a rappelé que la Parole de Dieu « semée dans le terrain de notre cœur, nous amène à semer l’espérance à travers la proximité ». Sa « force universelle » est qu’elle « rejoint tout le monde et tous les domaines de la vie » : elle est « l’antidote à la peur de rester seuls devant la vie », a-t-il encore souligné. « Celui qui fait l’expérience de la proximité de Dieu ne peut pas mettre à distance le prochain, ne peut pas l’éloigner dans l’indifférence », poursuivait-il.

Dans son texte, le pape a estimé que celui qui se met à l’écoute de la Parole de Dieu reçoit des « retournements existentiels salutaires ». « C’est la lettre d’amour écrite pour nous par Celui qui nous connaît comme personne d’autre : en la lisant, nous entendons à nouveau sa voix, nous contemplons son visage, nous recevons son Esprit », abondait-il.

Il nous faut redécouvrir la Parole de Dieu
Nous sommes comme les pèlerins d’Emmaüs : nous avons le cœur fermé ou triste. La liturgie de la Parole ouvre nos intelligences tellement rationalistes qu’elles en deviennent aveugles au surnaturel. Grâce à ce « dimanche de la Parole », nous allons essayer de revenir à l’essentiel : « Notre cœur n’était-il pas brûlant au-dedans de nous quand il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Écritures ? » (v.32). Alors l’Eucharistie viendra féconder un champ qui l’attend avec ferveur.

Une « place digne » dans son foyer

Tous les fidèles sont invités à avoir les textes bibliques avec eux, dans leurs téléphones, et à leur accorder « une place digne » dans les foyers : il faut, « avoir la force d’éteindre sa télévision », pour prendre le temps de relire la Parole et de s’en imprégner chaque soir et chaque matin afin que « parmi tant de paroles qui arrivent à nos oreilles, quelques versets de la Parole de Dieu arrivent à notre cœur ».

.

Comme un souffle fragile

Comme un souffle fragile, ta parole se donne.
Comme un vase d’argile, ton amour nous façonne.

1 – Ta parole est murmure, comme un secret d’amour,
Ta parole est blessure qui nous ouvre le jour.

2 – Ta parole est naissance, comme on sort de prison,
Ta parole est semence, qui promet la moisson.

3 – Ta parole est partage, comme on coupe du pain,
Ta parole est passage, qui nous dit un chemin.

.